La BD policière

 

Docteur Fu-Manchu

 

En 1931 le dessinateur Léo O'Melia réalise une adaptation du diabolique Docteur Fu-Manchu créé en 1912 par le romancier anglais Sax Rohmer.

Une série sera faite sur des textes de Juliette Benzoni et des dessins de Robert Bressy(né en 1924).
Cette série est distribuée par l'agence de presse Opéra Mundi. Elle a été diffusée notamment dans Le Parisien Libéré et dans certains quotidiens régionaux de 1962 à 1973.
Un album a été édité par Hachette en 1975 sous le titre " Le Maître du Monde ".

 

Docteur Claudette

 

Médecin jouant aussi le rôle de détective (scénario de Juliette Benzoni, 2 séries de 321 et 2578 bandes),

 

 

 

Janique Aimée

 

Origine : France
Année 1971
Texte Juliette Benzoni
Dessin Walter Fahrer
Éditeur Opera Mundi

Sujet: Janique Carlotti, plus connues sous le nom de Janique Aimée, est journaliste à la Gazette. Elle est l'image de la femme des années 70 : jolie, brune, allure sportive et sage. Elle mène de front sa vie de famille et ses activités professionnelles. Elle se penche volontiers sur les problèmes des autres ce qui l'entraîne à résoudre des énigmes policières et imbroglios sentimentaux.

Ce personnage, est l'adaptation d'un feuilleton télévisé des années 60 (dont l'auteur Paul Vendor n'est autre que Paul Winkler, le directeur d'Opera Mundi , qui supervisa aussi la BD.) qui devient la vedette d'un stip( de 3762 bandes) produit par l'agence Opera Mundi et publié par le quotidien "Le Parisien libéré" entre 1971 et 1980(ou 1983). Walter Fahrer(argentin, né en 1939)dessine quelques centaines de strips( peut être 200, puis il laissera sa place a carlos Aznar les qui lui en fera 300) )avant de laisser sa place à Angelo Di Marco.(Illustrateur au lavis qui fera les 3200 suivant)


C'est Juliette Benzoni qui finalise le scénario et les dialogues.

La qualité de cette série est hélas affectée par une parution en petit format (15,5 x 4,cm), si bien que les bulles "mangent" le dessin. De plus, aucun découpage d'épisode n'est indiqué.

 


Je lance un appel, si vous possédez le moindre renseignement pourriez vous me le communiquer.